IMMERSIVE LEARNING LAB
La fabrique des usages
Réalité virtuelle
Vidéo 360°
Réalité augmentée
FORMATION
ÉDUCATION
CULTURE
INDUSTRIE
SANTÉ
La fabrique des usages
Réalité virtuelle
Vidéo 360°
Réalité augmentée
FORMATION
ÉDUCATION
CULTURE
INDUSTRIE
SANTÉ
28.06.2020
Le monde a définitivement changé, c’est l’heure du 3e écran
Immersive learning lab vous accompagne dans toutes les phases de vos déploiements XR
vous accompagner dans la définition de votre stratégie et éclairer vos choix dans un domaine dont le foisonnement est à la fois une chance et un risque.
vous assister dans vos projets de déploiement, depuis la phase de conception jusqu’à la phase de mise en œuvre et au retour d’expérience (REX)
Des solutions clé en main pour des déploiements réussis
L’application versatile de pilotage de session de groupe
Déclenchez des contenus sur vos casques
Visualiser ce que voient les utilisateurs
vidéo 360° & applications de réalité virtuelle
compatible tout casque autonome
USAGE
Gérer une session de formation en groupe utilisant des casques de réalité virtuelle sans fil est une gageure :
le formateur n’a pas accès à ce que voient les participants ; dès lors, comment les guider dans leur expérience ?
Partant de ce constat et fort de son expérience en médiation, Immersive Learning Lab a conçu et créé CASE,
la seule application versatile de management de casques autonomes permettant de piloter une session de groupe en toute sérénité.
FONCTIONNALITÉS
> Nombre de casques administrables : dépend de l’infrastructure Wi-Fi, une quinzaine sans difficulté
> Appairage des casques facile
> Affichage de l’ensemble des retours écran des casques
> Lancement de n’importe quelle application ou vidéo préinstallée sur les casques (sideload des applications à venir)
> Possibilité de lancer des applications différentes sur chaque casque, ou par groupe de casques
> Casque Formateur indépendant
COMPATIBILITÉ
> Oculus Go, Pico G2 (à venir : tout casque autonome)
> Fonctionne sur tablette Microsoft & PC
Le kit clé en main & plug and play
Une valise intégrant tous les matériels
notamment une tablette avec l’application CASE
4, 6 ou 12 casques autonomes
routeur Wi-Fi
USAGE
SuiteCase a été pensé pour faciliter les déploiements au sein des organisations. SuiteCase permet en particulier aux formateurs et médiateurs de s’appuyer sur un outil simple et efficace pour mener des sessions de groupe en se concentrant sur leur séquence pédagogique et en étant dégagés de tout contingence logistique.
SuiteCase embarque des Pico G2 et existe en 3 versions :
> 4 casques (1 valise)
> 6 casques (1 valise)
> 12 casques (2 valises, mais une seule tablette)
D’ici la fin de l’année, SuiteCase pourra intégrer l’ensemble des casques autonomes du marché (Pico G2 & Néo 2, Oculus Quest 1 & 2, HTC Vive Focus +)
CONTENU
SuiteCase inclut les matériels suivants :
> Alimentation électrique
> Tablette Microsoft Surface Go avec l’application CASE
> Routeur Wi-Fi
> Chargeur de casque
> Nécessaire d’hygiène
Des formations adaptées aux besoins des organisations et à la conduite du changement
Acculturation à l’usage des technologies immersives pour l’orientation et la formation professionnelle
PLUS
PUBLIC
Professionnels
OBJECTIFS
> Découvrir en quoi les technologies immersives (XR) sont le vecteur d’une révolution pédagogique
> Expérimenter ces technologies via une sélection de contenus
> Appréhender les enjeux liés à leur usage dans les domaines de l’orientation et de la formation professionnelle,
de l’éducation et de la culture
PROGRAMME
> Matinée : Présentation du champ des possibles et des spécificités des technologies XR, de l’accélération de leurs usages en contexte pédagogique.
Des expérimentations viendront illustrer le propos.
> Après-midi : Éléments de compréhension du fonctionnement des technologies immersives et des enjeux liés à leurs usages pour la transmission des savoirs et la diffusion des connaissances.
Des expérimentations viendront illustrer le propos.
BADGE DE COMPÉTENCES
Cette formation est sanctionnée par l’obtention du badge de compétences « Utilisateur XR affranchi »
Professionnalisation de la médiation
des dispositifs immersifs
PLUS
PUBLIC
Professionnels de la formation
OBJECTIFS
> Comprendre la nature des médiums immersifs, les mécanismes physiologiques, psychologiques et cognitifs
sur lesquels ils reposent, appréhender les modalités spécifiques liées à leurs usages.
> Être à même d’accompagner un utilisateur avant, pendant et après une expérience immersive
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de réaliser une médiation de qualité avec quelques personnes.
PROGRAMME
> Matinée : Les fondamentaux de la réalité virtuelle, la charte éthique des technologies immersives.
Des expérimentations viendront illustrer le propos..
> Après-midi : Présentation des recommandations et postures nécessaires à une médiation professionnelle.
Des exercices d’application seront conduits pour développer ces compétences.
BADGE DE COMPETENCES
Cette formation est sanctionnée par l’obtention du badge de compétences « Médiateur XR affranchi ».
Créer un dispositif d’orientation
ou de formation en vidéo 360°
PLUS
PUBLIC
Professionnels
OBJECTIFS
> Comprendre la nature des médiums immersifs, les mécanismes physiologiques, psychologiques et cognitifs
sur lesquels ils reposent, appréhender les modalités spécifiques liés à leurs usages.
> Comprendre le processus de création d’une vidéo 360°, depuis la conception au déploiement en passant
par la production et la diffusion
> S’approprier les enjeux didactiques de ce médium
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité d’initier la création d’un contenu de formation en vidéo 360°,
en tant que projet de commande ou en autoproduction.
PROGRAMME
> Théorie de la réalité virtuelle & Charte éthique des technologies immersives
> Vidéo 360° – Fabrication et diffusion
> Dispositif de formation en vidéo 360° interactive – De la conception au déploiement
> Cas d’usage
BADGE DE COMPÉTENCES
Cette formation est sanctionnée par l’obtention du badge de compétences « Vidéo 360° XR affranchi »
Lieu d’échange, de formation, de collaboration, et d’expérimentation
Showroom permanent des technologies immersives
le lab est une infrastructure unique à Paris.
nos recommandations en matière sanitaire
(COVID et POST-COVID)
Nous avons alors décidé de formaliser des règles claires relatives à l’usage de ces technologies, permettant de limiter au maximum les risques infectieux, pour les utilisateurs comme pour les médiateurs.
Ce protocole, produit par l’équipe de l’Immersive Learning Lab, est un travail expert de réflexion et de synthèse, reprenant des données et usages du domaine médical, ainsi que les recommandations émises par les professionnels du secteur, notamment les membres des associations France Immersive Learning et AFXR.
Une équipe expérimentée et pluridisciplinaire
Président
Profil
25 ans d’expériences dans la conception et la mise en œuvre de projets digitaux pour l’éducation et la formation (successivement professeur, ingénieur pédagogique, consultant).
Initiateur et porteur du projet i2L depuis 2016.
Directeur des opérations
Directeur de projet
Directrice pôle Santé