Cette formation a été conçue par David Roblin, Ingénieur Pédagogique/ Auditeur Certifié AFNOR/ Directeur Pédagogique Immersive Learning Lab (Evol’job) en collaboration avec Mimbus.

Durée de la formation
3 jours / 21 h
Objectifs
À l’issue de la formation, le⸱a bénéficiaire sera en capacité de :
> Intégrer la modalité de l’Immersive Learning dans sa pratique quotidienne.
> L’impact de l’Immersive Learning sur la pédagogie / andragogie.
> Repenser l’importance du positionnement de compétences.
Public
Tout acteur de la formation souhaitant adapter sa technique aux publics 3.0
Pré-requis
Il est recommandé d’avoir suivi et validé le module « Acculturation à l’usage des technologies immersives » et de justifier d’une expérience d’au moins 6 mois dans les métiers de l’enseignement et de l’orientation.
Finalité de la formation
Acquisition du Badge de compétence “Formateur – Affranchi” (voir sur Bagr)
Modalité de la formation
En présentiel
Les plus de la formation
Première formation pensée par un formateur et ingénieur pédagogique pour accompagner les formateurs et enseignants dans leur évolution de pratique.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation mixe simulations, travaux de groupe et partage de savoir. Animé par des experts en activité, le programme, pour partie adapté au groupe reçu, est étudié pour permettre aux participants d’acquérir, au-delà de la maîtrise d’un poste de travail, le savoir-faire nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs dans leur future fonction.
Le contrôle des acquis se fait en fin de formation par un QCM.
Une synthèse du support est fourni aux bénéficiaires en fin de formation.
Modalités de suivi
Certificat de réalisation, établie par signature numérique, signées par le bénéficiaire et le formateur.
Programme de la formation
Intégrer la modalité l’Immersive Learning dans sa pratique quotidienne :
> Évaluer sa pratique pédagogique dans le contexte actuel
> Constater les évolutions d’apprentissage
> Reconsidérer l’importance du positionnement de compétences
> Appréhender les techniques d’individualisation de parcours
> Recentrer sa posture pédagogique afin de rendre l’apprenant acteur principal de son parcours>
> Évaluer sa posture de formateur
L’impact de l’Immersive Learning sur la pédagogie / andragogie :
> Comprendre et adopter son offre de formation 3.0
> Intégrer la plus-value technologique dans la reproduction du geste
> Construire et réguler les parcours selon les besoins des apprenants
> Répondre à l’enjeu de l’alternance par l’Immersive Learning
> S’assurer de sa légitimité de formateur par l’Immersive Learning
> Identifier l’Immersive Learning comme modalité incontournable de la formation
Repenser l’importance du positionnement de compétences :
> Identifier les plateformes pédagogiques et leur rôle
> Repenser le positionnement par la technologie
> Intégrer un module Immersif dans sa formation blended-learning
> Repérer les éléments de traçabilité par la compétence dans une démarche qualité/ référencement
> Repérer les financements possibles
> Créer son offre de parcours et sa traçabilité par l’outil
> Établir sa stratégie Immersive Learning