Durée de la formation
4 h
Objectif
Pourquoi proposer un module pédagogique aux membres France Immersive Learning?
> 2021, sonne l’année de l’Immersive Learning
> L’Immersive Learning représente une évolution sans précédent en matière de développement des compétences, entre autres :
– Immersion environnementale décuplant la vision terrain.
– Répétition du geste à l’infini, jusqu’au premier niveau de maitrise.
Application des apprentissages en situation de stress et risques, impossible à mettre en œuvre lors d’apprentissages classiques.
Cependant, les deux acteurs, celui de la VR et celui de la formation avancent en parallèle, la formation n’ayant qu’une vision « potentielle » de la plus value Immersive Learning.
Le risque étant qu’il ne se rencontrent jamais, en prenant pour exemple la modalité à distance.
État des lieux
Il est toutefois capital de tisser les liens de ces deux acteurs, incontournables, dans l’évolution pédagogique.
Les campagnes de sensibilisation et d’accompagnement vers les acteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement se multiplient.
En est il de même dans le sens inverse
Les professionnels de la VR connaissent-ils suffisamment les contraintes des établissements
C’est dans ce contexte, chez France Immersive Learning, appuyé sur l’expertise d’Evol-Job, que nous avons pensé un accompagnement permettant à ses membres d’identifier ces freins et contraintes, bloquant régulièrement le développement de la modalité.
Les contraintes
Nous connaissons les arguments les plus courants, qui font l’objet de freins au développement:
Ça coute cher !
Quand et comment est-ce utile à l’apprentissage?
Quelles techniques pédagogiques employées?
Comment est-ce que ça s’intègre dans une formation référencé au RNCP?
Est-ce que ça rentre en cohérence avec le référencement QUALIOPI ?
Nous savons que nos solutions, diminuent les couts de formation et rentabilise les temps d’apprentissage. Mais quels arguments pédagogiques, quelles solutions cela procurent-ils une évolution pour nos clients ?
Contenu
C’est pour répondre à ces questions que nous vous proposons le programme ci-dessous:
Analyse de pratique
– Identifier son approche client
– Repérer les points clés de cette approche
Identifier les acteurs de la formation en France
– Identification des différentes commissions gouvernant la formation professionnelle
– Qu’est-ce que QUALIOPI?
Repérer les possibilités de financement d’une action de formation
– Les OPCO
– Les possibilités de financement pour un organisme de formation
– Les possibilités de financement pour un client d’organisme de formation
S’initier aux techniques pédagogiques en présentielles
– Connaitre une structuration et un déroulé de formation
– Identifier les impératifs d’une évaluation des compétences
– Repérer l’impact d’une régulation de formateurs
– Identifier l’importance de la traçabilité en formation
Le Blended Learning
– En quoi l’Immersive Learning révolutionne-t’il le Blended Learning ?
Ce programme est une proposition, sur une durée de 4 heures. Nous sommes ouverts à vos propositions d’évolution de contenu, afin de répondre au mieux à vos besoins.