
GRANDS COMPTES
AFPA
Les missions de service public de l’Epic Afpa
L’ingénierie de formation aux compétences et aux métiers émergents
Les filières d’avenir, les métiers rares, les transitions énergétique et numérique, l’accélération des évolutions technologiques organisationnelles et réglementaires nécessitent, dans certaines situations, d’accompagner autrement les entreprises et les territoires, pour leur permettre de trouver immédiatement des personnels qualifiés, sans attendre qu’une offre de certification nationale stabilisée leur soit proposée.
En partenariat avec les branches concernées et les entreprises, l’Afpa met alors en place un incubateur afin de calibrer les compétences nécessaires attendues par les employeurs. La démarche comprend deux volets :
- La veille et la prospective sur la traduction de l’émergence de nouvelles activités en besoins en compétences, en formations et en certifications,
- l’accélération du développement des formations émergentes et conduite d’expérimentations avant généralisation et ouverture au marché.
Ces expérimentations renforcent les besoins décrits dans les PACTE régionaux d’investissements sur les compétences et permettent d’accompagner la création de nouvelles activités dans les territoires. Les incubateurs de nouvelles formations concernent des métiers très variés tels que les techniciens de maintenance en éolien, les techniciens de soudage robotisé, la fabrication et le reconditionnement de batteries embarquées, le nouveau métier d’ouvrier du génie écologique…
113 000
stagiaires formés
> 41000
employé·e·s
> 3000
formateurs
ACTIVITÉS
Industrie, commerce, numérique, ingénieurie, etc.
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Fromation