
TOUTES LES ACTEURS DE LA FORMATION
CERFAV
Le Cerfav – Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers - est créé en 1991 à Vannes-le-Châtel en Région Grand Est, dans un village rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal. La volonté initiale est alors de sauvegarder les savoir-faire anciens par la transmission intergénérationnelle.
Le Cerfav réunit des compétences techniques, artistiques et scientifiques autour de 4 missions.
Innovation recherche et transfert de technologie
Développer une expertise scientifique et technique sur les procédés industriels, artisanaux et le matériau verre. Pôle national d’innovation des métiers du verre (Pia, label DGE).Centre de Ressources Technologiques (CRT, label MENESR). Membre du Prett Lorraine (Pôle Régional de Recherche et de Transfert de Technologie en Lorraine).Membre associé de l’Instituts Carnot (ICEEL).
Création
Valoriser l’intérêt que représente le verre pour l’artiste et le designer.
Développement
Sauvegarder et optimiser les savoir-faire matériels et immatériels de nos artisans d’art et de nos maîtres verriers.
Formation
Assurer la continuité de ces savoir-faire par la formation tout au long de la vie.
Le Cerfav est une association ( loi 1901 ) avec plus de 33 salariés composés notamment d’ingénieurs chimistes et matériaux et de formateurs techniques. Le Cerfav missionne également toute l’année plus de 30 intervenants extérieurs ( designers, artistes, artisans, conférenciers, experts ou consultants ).
Grand Est
Rue de la Liberté
54112 Vannes-le-Châtel
CONTACT
David Arnaud (Creator and Lead of the [G]host project)
david.arnaud@cerfav.fr
ACTIVITÉS
Valorisation du patrimoine, Formation (avec notamment l’utilisation de vidéo volumétrique)
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Formation professionnelle, Industrie
INTERVIEW
David Arnaud (Creator and Lead of the [G]host project)
2 mn
Pouvez-vous nous en dire plus sur Cerfav ?
« Le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) a été fondé en 1991 à Vannes-le-Châtel. Nous sommes une équipe d’une trentaine de salariés. C’est une association loi 1901 créée à la suite de politiques de restructuration des emplois dans les manufactures régionales de production d’objets en verre. Les manufactures spécialisées dans ce domaine sont très connues dans le monde du luxe comme les manufactures Daum avec la pâte de verre ou encore Baccarat pour la fabrication de verre soufflé.
Observant ces restructurations qui donnèrent lieu à une forte perte de savoir-faire Michel Dinet maire de Vannes-le-Châtel à l’époque, instituteur et plus tard président du conseil général de Meurthe-et-Moselle Décide de sauvegarder le patrimoine issu des manufactures par la création d’un centre de formation aux arts verriers (le Cerfav).
Nous collaborons avec l’Éducation Nationale pour la création de modules pédagogiques de transmission de compétences et de savoirs. Nous accueillons tous les quinze jours des apprentis venus de toute la France pour les former dans les techniques de soufflage de verre, pâte de verre décoration et vitrail. Les nombreux formateurs internes et externes leur transmettent ces nombreux gestes métiers. »
Pourquoi avoir choisi de développer les technologies XR dans ce domaine ?
« Notre premier objectif était d’étudier les possibilités offertes par les technologies XR, de sauvegarde du patrimoine culturelle immatériel verrier (gestes et postures) dans un contexte éthique des données numériques captées. Par la suite nous avons souhaité donner une autre représentation des métiers de l’artisanat verrier à des publics jeunes. Nous avons pensé qu’intégrer les technologies XR (réalité virtuelle et de réalité augmentée et par extension la gamification) auprès des métiers d’art pouvait être intéressant. C’est ainsi que nous avons conçu le projet [G]host. »
Qu’est-ce qu’est le projet [G]host ?
« C’est un projet qui valorise l’intégration des technologies dans les métiers d’art. Il regroupe trois thématiques : La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
, la formation aux métiers d’art verriers, l’éthique numérique pour l’artisanat et l’ergonomie des posts de travail. Par exemple, nous avons récemment mis en place un projet de numérisation des gestes du vitrail grâce à la capture volumétrique. Le projet est en quelque sorte notre ligne éditoriale qui reprend nos valeurs, nos objectifs et nos orientations. »
Quels sont vos objectifs/projets à moyens/long terme ?
« Nous souhaitons faire connaître nos projets et nos ambitions au plus grand nombre : développer nos recherches sur la simulation en 3D temps réel du comportement du verre dans des applications de formation professionnelles immersives. Mais également proposer nos services et notre expertise concernant l’usage et l’intégration des technologies de capture du mouvement dans un contexte d’atelier artisanal. Notre objectif est de répliquer les expériences positives de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel menées au sein du Cerfav dans d’autres domaines de l’artisanat d’art (ébénisterie, taille de pierre tapisserie en siège etc.) en respectant l’usage des données captées pour servir les artisans. »
Pour quelles raisons avoir choisi d’adhérer à France Immersive Learning ?
« L’Association est un acteur extrêmement dynamique. Beaucoup d’entreprises y sont présentes avec des cœurs de métiers différents. Ce qui est très intéressant, c’est de pouvoir rencontrer et échanger avec ces autres acteurs. »
Qu’attendez-vous de France Immersive Learning pour l’année 2021 ?
« Faciliter les collaborations entre membres et créer ensemble des projets en utilisant l’expertise de chacun, c’est ce que l’on attend de l’association, c’est la raison de notre adhésion. »