
MATÉRIELS ET LOGISTIQUE
INO’VR
Créé en 2017, Ino-Vr est une entreprise spécialisée dans le matériel de réalité virtuelle pour les professionnels. Soucieux de l’utilisation des équipements XR par les entreprises, Ino-VR fournit des produits et apporte des services et conseils à tout organisme souhaitant adopter les technologies immersives.
Le produit « phare » d’Ino-VR est une mallette qui réunit tout le matériel nécessaire pour la réalité virtuelle (écran tactile intégré, casque & manettes, ordinateur avec configuration sur mesure). L’objectif : vous proposer une solution tout-en-un, transportable et facile à utiliser pour un déploiement en toute tranquillité.
Rhône-Alpes
22, Montée Nicolas de Lange
69005 Lyon
CONTACT
https://www.ino-vr.com/contact
ACTIVITÉS
Matériel de réalité virtuelle pour les professionnels
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Tous
XRVIEW
Julien M (CEO)
2 mn
Pouvez -vous nous en dire plus sur Ino-VR ?
“Ino-VR a été créé en 2017. Grâce à un large choix de matériels et services, nous accompagnons les entreprises dans leur déploiement d’équipements XR. Nous avons développé nos propres solutions d’équipements, mais nous fournissons aussi du matériel standard. Nous travaillons pour de nombreux domaines d’activités (industrie manufacturière, médicale, formation…). Nous avons constaté qu’un certain nombre d’entreprises avaient des freins dans l’utilisation du matériel de réalité virtuelle. C’est pourquoi nous leur apportons le support nécessaire pour que l’équipement utilisé corresponde à leur besoin. Notre objectif : assurer la cohérence entre les différentes exigences internes.”
Vous proposez aussi des mallettes. Pourriez-vous nous en dire plus sur ces systèmes de transport ?
“Nous avons développé une solution pour casque filaire qui consiste à faciliter le transport du matériel pour tous les utilisateurs de réalité virtuelle. Nous nous sommes rendu compte que d’ordinaire, pour réaliser des démonstrations d’expériences VR hors de leurs locaux, les entreprises devaient transporter un ordinateur, un casque, des manettes, des câbles, dans un sac à dos par exemple, ce qui risquait d’endommager le matériel VR. Le risque était aussi les oublis d’accessoires. Ce n’était pas pratique. Alors, nous avons breveté un système où tout le matériel est intégré dans une valise. Cela évite donc les oublis ou les détériorations. Cette mallette offre la possibilité d’avoir de très grosses performances pour faire des expériences très poussées tout en mettant l’accent sur la robustesse. Elles sont antichocs et étanches, ce qui permet donc des déplacements en toute sérénité.
À l’intérieur des mallettes, il y a la possibilité de ranger un kit d’hygiène. Nous proposons également des mousses faciales interchangeables et lavables facilement.”
Pourquoi avoir choisi de se spécialiser dans ce domaine ?
“À l’origine, nous voulions divertir les personnes âgées en EHPAD grâce à la réalité virtuelle. Lors de nos démonstrations, nous avons constaté que pour ces établissements, l’utilisation de la réalité virtuelle n’était pas simple du fait des contraintes d’installation du matériel (branchement des câbles, fixation des capteurs…). Nous avons donc développé une première mallette pour les équipes des EHPD. Quand nous avons sorti ce produit, beaucoup d’entreprises (studios de développement, entreprises dans le marketing, l’industrie la formation…) nous ont fait part de leur intérêt à eux aussi disposer de ce système tout-en-un. En effet, ils ont vite vu l’intérêt d’utiliser le produit lors de leurs déplacements pour réaliser des démonstrations, lors de salons professionnels.
Suite à cela, nous avons décidé de nous spécialiser dans le matériel et l’accompagnement des professionnels.”
L’usage de la réalité virtuelle est amené à se développer. De quelle façon Ino-VR pense renforcer son positionnement ?
“Nous voulons éviter aux entreprises de tomber dans toutes les embûches de la réalité virtuelle. Nous allons œuvrer pour que les entreprises voient le potentiel que peut leur apporter cette technologie qui va se développer probablement de manière importante. Cela se traduit par une bonne utilisation du matériel et une bonne collaboration dans la réalisation de leur objectif.”
Quels sont vos objectifs/projets à moyens/long terme ?
“Dans un premier temps, nous avons pour ambition de devenir le leader français en termes de conseil et de fourniture de matériel de réalité virtuelle. À long terme, nous voulons atteindre le marché européen.”.
Quels sont vos partenaires socles autres que France Immersive Learning ?
“Ino-VR travaille avec de gros fabricants et distributeurs informatiques, mais sous-traite aussi certaines de ses actions par des professionnels. Nous travaillons aussi avec des studios, ainsi, le client reçoit une solution prête à l’emploi puisqu’il dispose du matériel Ino-VR et des logiciels de nos partenaires.”
Pour quelles raisons avoir choisi d’adhérer à France Immersive Learning ?
“Avec mes collaborateurs, nous avons réellement apprécié le concept de l’Association. Je pense que comme toutes industries, nous avons besoin d’un collectif solide avec des personnes qui coordonnent les actions pour pouvoir être pertinent sur le marché professionnel. Il faut consolider la relation entre tous les acteurs pour démontrer que ce n’est pas une technologie à prendre à la légère, car elle recèle un réel potentiel de valeur pour les organisations.”
Qu’attendez-vous de l’Association pour l’année 2021 ?
“Nous souhaiterions garder et consolider cette cohésion entre tous les membres pour montrer, accompagner et promouvoir la filière. Quand la situation sanitaire le permettra, organiser des rencontres avec tous les membres pour échanger et collaborer à développer nos expertises à l’international.”