
UNIVERSITÉS & ÉCOLES
Nantes Université
Créé en janvier 2022, Nantes Université est un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche porté l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm, l’école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, l’école d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l’IRT Jules Verne. Nantes Université propose un modèle d’université durable et ouverte qui vise à construire une société plus juste et respectueuse de l’individu.
Vision, stratégie et grands projets
Ce nouvel établissement propose un modèle d’université inédit en France en unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes) comme membres à part entière.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer les axes d’excellence de la recherche nantaise, notamment pour penser et construire la santé et l’industrie du futur. Ils offrent de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et aux étudiantes en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques.
Nantes Université est un établissement durable, engagé et acteur de l’évolution de la société. Elle porte une politique globale et originale en faveur de la science ouverte, l’éducation ouverte et l’innovation ouverte.
Organisation et fonctionnement de Nantes Université
Nantes Université est un établissement public expérimental, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel régi par les dispositions de l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018. Sauf dispositions contraires prévues dans les présents statuts, conformément à l’ordonnance précitée, Nantes Université est régie par les dispositions du code de l’éducation et du code de la recherche.
Pays de la Loire
110 Boulevard Michelet
44300 Nantes
ACTIVITÉS
Enseignement et formation
OFFRES DE FORMATION
Lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit.